MOTION PLR: Que devient la Poste à Cortaillod

Suite à la question simple "Que devient La Poste à Cortaillod ?" posée lors du Conseil Général du 25 avril 2017, le PLR de Cortaillod dépose une motion visant à renouveler son attachement à la présence d’un bureau postal à Cortaillod.

Nous motivons cette motion en considérant que la direction de la Poste a annoncé son intention d’accélérer les fermetures de bureaux et que ceci constituerait une régression sans précédent pour les services dans notre village. Nous proposons donc au Conseil général de voter une motion visant au maintien d’un service public de qualité à Cortaillod. Pour rappel, nous n’avons aucune banque à Cortaillod offrant la possibilité de payement au guichet.

La Poste participe également à l’animation du village, elle est importante pour les commerces et favorise le lien social chez nous.

Nous demandons au Conseil communal d’étudier les différents moyens à disposition pour maintenir un bureau postal dans le village et les prestations offertes par ce dernier. Nous suggérons au Conseil communal d’étudier en particulier les moyens suivants : actions concertées avec le Conseil d’Etat dans le cadre des dispositions de la Loi sur la poste, mise à disposition de locaux, recours en cas de décision de fermeture du bureau postal de Cortaillod.

Afin d’assurer la transparence des décisions qui pourraient être prises, nous demandons que l’exécutif communal s’informe sur le nombre de colis et de lettres traités par jour ainsi que sur les montants échangés dans le cadre du service de paiement de même que sur l’éventuel déficit relevant de ces prestations à Cortaillod.

PLR de Cortaillod, le 4 mai 2017